9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 21:42

L'association des Rapatriés Club du Canton aux 10 sourires (collines de Nice) m'a invité à participé, en leur nom, à la fête des limaces de Tourrette-Levens. Vous retrouvez des infos sur cette coutume ici.

 

Nous sommes à Tourrette-Levens

fete-des-limaces-2012-0028p.jpg

Pour la parcelle que l'association des rapatriés d'Algérie m'a confié, j'ai décidé de partir d'une image que j'ai trouvé sur internet:

790d2-Dessin-contre-la-guerre-en-Algerie

En pleine période de Guerre d’Algérie, les appels à la paix concernent d’abord le Maghreb. Ce dessin plein d’humour noir, réalisé par Jean Effel (sympathisant communiste)  représente des baïonnettes surgissant derrière toutes les dunes du Sahara. La légende en est authentiquement recopiée du dictionnaire Larousse : "…L’alfa, dont les tiges droites forment des touffes, occupe, en Algérie, d’immenses étendues de territoire et croît avec une vigueur inouïe dans les lieux mêmes où toute vie est rendue impossible…"

fete-des-limaces-2012 0043p

 

fete-des-limaces-2012 0035p

Voici mon intervention, la définition de l'Alfa et le titre de l'illustration sont mentionnés.

Plus d'images sur le site de Tourrette-Levens...

 

Partager cet article

commentaires

Aller Chercher